Avec les TIC, ce ne sont pas seulement les outils qui changent mais également l'organisation et les comportements au sein des entreprises.
Comment maîtriser alors l'impact des TIC ?
L'implantation des TIC dans l'entreprise peut parfois ressembler à une course contre la montre où domine le seul souci de la mise en place de nouveaux outils. L'impact sur l'organisation est alors mal pris en compte, et l'on n'associe pas assez les utilisateurs au processus. Rien d'étonnant dans ces conditions que les résultats attendus soient décevants.
Certains se précipitent pour des raisons d'accélération du marché, sans prendre les choix les plus pertinents. La direction générale donne le cap, et les DSI ont pour mission de réaliser l'installation au plus vite. S'ils jouent ainsi un rôle clé dans l'entreprise, ils restent surtout concernés par l'aspect technique du projet. Et ce n'est qu'une fois les systèmes implantés que les entreprises peuvent vraiment mesurer l'étendue des bouleversements sur leur organisation.
Les utilisateurs découvrent leur nouvel environnement de travail, qu'ils doivent accepter, sans pouvoir réellement intervenir : l'entreprise n'attend pas spontanément d'eux qu'ils facilitent le déploiement des technologies ni qu'ils aident à corriger les " erreurs de jeunesse " des systèmes implantés.
Selon Valtus, le recours à un acteur externe d'expérience est source d'efficacité et accélère l'intégration des TIC.
Attention aux promesses des CRM et autres logiciels de big data. Il s'agit souvent d'usines à gaz, demandant aux organisations de s'adapter au fonctionnement des logiciels, avec beaucoup de coûts cachés (ie. formation)
L'implantation de progiciels de gestion intégrés (ou ERP, Enterprise Resource Planning) pose souvent des difficultés d'organisation.
La concertation est impérative en amont des projets entre les différents acteurs de l'entreprise. Et dans l'instauration d'une nouvelle logique : abandonner la vision purement technicienne des TIC pour remettre au cœur des débats les enjeux organisationnels et commerciaux. Il s'agit d'anticiper ces changements, d'avoir une réflexion stratégique plus globale au sein de l'entreprise.