Le management par percée est le nom proposé pour désigner la méthode de déploiement de politique que les Japonais désignent par Hoshin-Kanri. HO signifie méthode ou forme, et SHIN signifie aiguille brillante aimantée. KANRI signifie maîtrise, conduite, management. Hoshin-Kanri signifie littéralement management d'une méthode pour fixer une direction traduit sous le terme Policy Management ou Policy deployment (management par percée, de progrès).
Le management Hoshin a trois objectifs :
- il vise à orienter l'ensemble du personnel de l'entreprise vers les objectifs clés de l'entreprise, de préférence par des mesures directes.
- il vise à orienter l'ensemble des fonctions et des taches, qu'il s'agisse du travail au quotidien ou du travail d'amélioration, sur les objectifs de l'entreprise, de façon à réaliser des percées en concentrant et coordonnant les efforts et les ressources.
- il vise à adapter rapidement et efficacement les objectifs et les activités de l'entreprise aux changements rapide de la société et de l'environnement.
Le Hoshin Kanri vise un mode de management qui n'est pas fonction des seuls résultats mais s'inscrit dans la perspective d'améliorer sans cesse les systèmes de travail. Il cherche à mobiliser tous les secteurs, toutes les couches hiérarchiques de l'entreprise.
Yoshinobu Nayatani, né en 1927, est diplômé de la faculté des Technologies de Osaka. Professeur en sciences du management à l’Université de télécommunication de Osaka, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Qualité (QC) et la Qualité Totale (TQC). Son livre, « Hoshin Kanri, méthode d’une démarche de qualité totale », est un guide méthodologique pour mettre en pratique le Hoshin Kanri.
En mettant en place ce nouveau système de management, Epson voit sa rentabilité s’accroître au niveau de la direction générale, sa productivité s’améliorer, son temps d’immobilisation se réduire et le niveau technique des opérateurs progresser.